• Nous avons eu la chance aujourd'hui (le 4 novembre 2019) d'avoir notre premier exposé sur notre thème de la période : les arbres.

    Merci Léane, Agathe et Roxane pour ce bel exposé sur les sapins ! 

    Premier exposé

    Premier exposé


    votre commentaire
  • A l'occasion de la semaine du goût, nous avons décidé d'aborder le thème des fruits et légumes.

    Nous avons parlé en classe de l'importance d'en manger et de leurs bienfaits sur notre organisme.

    Le 11 octobre, nous avons réalisé du "land art" à base de fruits et légumes (reproduction et portrait libre) que nous avons ensuite présenté et dégusté tous ensemble ! Nous avons essayé de goûter à tout ou presque :). 

    Merci aux parents pour leur présence et différents dons.

    La semaine du goûtLa semaine du goûtLa semaine du goûtLa semaine du goûtLa semaine du goûtLa semaine du goût
    La semaine du goût


    votre commentaire
  • Nous avons eu la chance d'accueillir le père Bodin dans notre classe le mardi 8 octobre.

    Il a parlé de la Toussaint, de la fête des défunts et de l'importance d'être heureux.

    Merci à lui pour ce moment.

    Père Bodin


    votre commentaire
  • L'objectif du conseil de classe est de résoudre des problèmes liés à la vie de classe ou encore à l'école. Il est aussi possible d'y aborder une éventuelle sortie, un projet, de complimenter un camarade ou d'émettre un compliment d’ordre plus général.... 

    Ce conseil permet d’aboutir à des décisions prises pour le bien collectif. Il permet aussi à chacun de développer des qualités de langage, d’écoute et de partage. Il faut tout de même respecter des règles.

    Les enfants ont à disposition une boîte à idées dans laquelle ils peuvent déposer régulièrement de petites notes. 

    Le conseil de classe a lieu une fois par mois.

    Aujourd'hui (le 27 septembre 2019) s'est tenu notre premier conseil de classe.

    Nous avons choisi un président. Il a le rôle de veiller au respect des règles :

    o écouter son camarade,

    o demander la parole,

    o respecter un temps de parole identique à tous,

    o faire l’effort de participer car l’avis de chacun compte.

    Il distribue la parole et veille au bon déroulement du conseil.

    Il y a aussi un secrétaire. Celui ci prend des notes (problèmes/solutions apportée) qui sont lues en fin de séance, puis archivées dans un petit cahier.

    Le conseil de classe


    votre commentaire
  • Le débat en classe se déroulera de la même façon. 

    Les différents rôles :

    - les débatteurs, qui prennent successivement la parole ;

    - le président de séance qui lance le débat, répartit la parole en veillant à ce que chaque participant puisse intervenir, et qui veille à sa bonne progression ;

    - le synthétiseur qui rappelle régulièrement ce qui vient de se dire (la maîtresse dans un premier temps) ;

    - le secrétaire qui note les idées-clés et veille au bon déroulement du débat.

    Notre thème de la période est : la règle et le droit.

    Nous avons dans un premier temps travaillé autour des règles de la classe.

    Voici une retranscription (en partie) de notre débat du 20 septembre 2019 :

    M : Qu’est-ce qu’une règle ?

    A : C’est quand par exemple tu demandes d’être en silence, ben on doit être dans le calme.

    C : Quand la maîtresse parle, on ne lui coupe pas la parole.

    L : Faut écouter et respecter la maîtresse.

    V : Quand il faut se mettre en rang, on se met en rang.

    L : Il ne faut pas se moquer des autres.

    E : Il faut prendre soin de son travail et avoir les mains propres.

    N : Il faut écouter et faire le silence pour bien travailler.

    M : Très bien, vous avez abordé quelques règles de la classe. Trouvons-nous des règles seulement en classe ?

    N : Non, il y en a partout.

    B : Il ne faut pas pousser les autres et faire attention à eux partout.

    G : Chez papa et maman aussi.

    M : Même en sport il y a des règles, c’est pour bien jouer ensemble.

    Z : A la maison, on n’a pas le droit de dire de gros mots et de faire mal.

    V : C’est fatigant les règles….

    B : Oui mais il en faut.

    M : On ne jette pas la nourriture non plus.

    E : Et on ne la gaspille pas.

    N : On ne jette pas la nourriture sur les autres.

    L : On ne peut pas crier sur les gens. Il faut être poli.

    M : C’est beaucoup de choses qu’il ne faut pas faire donc. Pourquoi d’après vous ? Avons-nous besoin des règles ?

    L : Oui, sinon ce sera la bagarre.

    E : Pour ne pas faire tout et n’importe quoi.

    C : Pour prendre soin des autres et des choses.

    L : Sans les règles, ce serait le bazar.

    A : Ce serait comme la planète des bêtas dans les alphas. Ce serait tout sale et personne ne se parlerait, ni s’écouterait.

    G : C’est pas pour nous embêter les règles, c’est que pour tout se passe bien.

    B : Pour que tout le monde se parle et s’entende bien.

    J : Pour prendre soin de notre planète, qu’on soit bien pour vivre dessus.

    Z : Pour aider les autres.

    A : Comme ça, il n’y a pas de différences et ça permet de bien s’entendre.

    G : Pour pas que l’école soit toute cassée.

    Z : Pour pas se faire mal et faire mal aux autres.

    A : S’il y a des règles pour tout le monde, ben ça se passe bien.

    A : Oui, c’est pour notre bien. Comme en classe, quand on travaille dans le silence, c’est mieux.

    M : Bien, les enfants. Vous avez tout compris. Les règles n’ont pas pour mission d’interdire et de priver, elles privilégient la bonne entente entre vous.

    Voici notre secrétaire et présidente du jour :

    La règle.

     


    votre commentaire