• La règle.

    Le débat en classe se déroulera de la même façon. 

    Les différents rôles :

    - les débatteurs, qui prennent successivement la parole ;

    - le président de séance qui lance le débat, répartit la parole en veillant à ce que chaque participant puisse intervenir, et qui veille à sa bonne progression ;

    - le synthétiseur qui rappelle régulièrement ce qui vient de se dire (la maîtresse dans un premier temps) ;

    - le secrétaire qui note les idées-clés et veille au bon déroulement du débat.

    Notre thème de la période est : la règle et le droit.

    Nous avons dans un premier temps travaillé autour des règles de la classe.

    Voici une retranscription (en partie) de notre débat du 20 septembre 2019 :

    M : Qu’est-ce qu’une règle ?

    A : C’est quand par exemple tu demandes d’être en silence, ben on doit être dans le calme.

    C : Quand la maîtresse parle, on ne lui coupe pas la parole.

    L : Faut écouter et respecter la maîtresse.

    V : Quand il faut se mettre en rang, on se met en rang.

    L : Il ne faut pas se moquer des autres.

    E : Il faut prendre soin de son travail et avoir les mains propres.

    N : Il faut écouter et faire le silence pour bien travailler.

    M : Très bien, vous avez abordé quelques règles de la classe. Trouvons-nous des règles seulement en classe ?

    N : Non, il y en a partout.

    B : Il ne faut pas pousser les autres et faire attention à eux partout.

    G : Chez papa et maman aussi.

    M : Même en sport il y a des règles, c’est pour bien jouer ensemble.

    Z : A la maison, on n’a pas le droit de dire de gros mots et de faire mal.

    V : C’est fatigant les règles….

    B : Oui mais il en faut.

    M : On ne jette pas la nourriture non plus.

    E : Et on ne la gaspille pas.

    N : On ne jette pas la nourriture sur les autres.

    L : On ne peut pas crier sur les gens. Il faut être poli.

    M : C’est beaucoup de choses qu’il ne faut pas faire donc. Pourquoi d’après vous ? Avons-nous besoin des règles ?

    L : Oui, sinon ce sera la bagarre.

    E : Pour ne pas faire tout et n’importe quoi.

    C : Pour prendre soin des autres et des choses.

    L : Sans les règles, ce serait le bazar.

    A : Ce serait comme la planète des bêtas dans les alphas. Ce serait tout sale et personne ne se parlerait, ni s’écouterait.

    G : C’est pas pour nous embêter les règles, c’est que pour tout se passe bien.

    B : Pour que tout le monde se parle et s’entende bien.

    J : Pour prendre soin de notre planète, qu’on soit bien pour vivre dessus.

    Z : Pour aider les autres.

    A : Comme ça, il n’y a pas de différences et ça permet de bien s’entendre.

    G : Pour pas que l’école soit toute cassée.

    Z : Pour pas se faire mal et faire mal aux autres.

    A : S’il y a des règles pour tout le monde, ben ça se passe bien.

    A : Oui, c’est pour notre bien. Comme en classe, quand on travaille dans le silence, c’est mieux.

    M : Bien, les enfants. Vous avez tout compris. Les règles n’ont pas pour mission d’interdire et de priver, elles privilégient la bonne entente entre vous.

    Voici notre secrétaire et présidente du jour :

    La règle.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :